fbpx
double nettoyage mousse nettoyante
Beauté

Double nettoyage : bien prendre soin de sa peau

A vérifier avant mise en ligne : les bons liens (plus de melanieroyer.fr)

Connaissez-vous LA bonne technique pour avoir une peau nette, saine et lumineuse ? Le double nettoyage ça vous parle ? Souvent négligée et méconnu, c’est pourtant l’astuce beauté par excellence, et ce, quelle que soit votre peau, que vous vous maquillez ou non. Composé d’une phase de démaquillage et de nettoyage, ce double geste vous aide à parfaire votre routine de soin visage et apporte des bénéfices remarquables à votre peau. Une technique anti-âge à découvrir dans cet article sans plus attendre…

Double nettoyage : complémentarité et efficacité

Après une longue journée de travail, qu’on se le dise, envoyer valser son démaquillage pour aller au plus vite se glisser sous les couvertures est plutôt tentant! Le démaquillage est pourtant la base dans votre routine beauté du soir. Pensant bien faire, certaines d’entre vous s’en contentent peut-être ? Couplé au nettoyage, c’est le réflexe d’hygiène pour votre peau appelé double nettoyage.

double nettoyage routine beauté

En réalité, les pros de l’esthétique sont unanimes, une grande confusion existe autour des notions de démaquillage et nettoyage. En effet, démaquiller sa peau ne veut pas dire la nettoyer. Il s’agit bien de deux procédés différents mais complémentaires par leurs actions.

“Le démaquillage? Pour quoi faire ? Je ne me maquille pas!” Malgré tout, pollution, sébum, ou encore transpiration s’accumulent sur votre peau tout au long de la journée. Le démaquillage retire aussi toutes ces impuretés permettant ainsi à votre peau de bien respirer et de se régénérer.

C’est la raison pour laquelle le double nettoyage est à faire impérativement chaque soir, car c’est au cours de la nuit que s’effectuent ces mécanismes de régénération cellulaire.

Choisir consciencieusement ses produits démaquillants et nettoyants

Démaquillant, exfoliant, nettoyant … Facile de s’y perdre! Les produits proposés ci-après sont adaptés au démaquillage et au nettoyage de votre peau. Ils sont aussi naturels et biologiques et donc respectueux de votre peau et de l’environnement.

Pour votre démaquillage…

La première étape consiste à choisir des produits adaptés au démaquillage. Pour rappel, ce procédé consiste à dissoudre les corps gras du maquillage. N’oubliez pas que votre produit démaquillant est à choisir en tenant compte de votre type de peau. Sous forme de lait, d’huile ou encore de baume, ils présentent la particularité commune d’être composés de corps gras.

Ils s’utilisent aussi bien pour démaquiller les yeux, la peau, le cou et la bouche. Pour ce faire, voici une petite sélection de produits démaquillants, afin de vous aider à retirer efficacement et en douceur votre maquillage.

Et si vous faisiez le choix du durable en optant pour les cotons lavables? Aussi simples à utiliser que le coton classique, il existe des carrés démaquillants lavables en coton bio, plus économiques et écologiques comme le propose Les tendances d’Emma.

…ainsi que pour le nettoyage de votre peau

Côté produits nettoyants, il est également conseillé de les choisir selon votre type de peau (savon, mousse, gel). La sélection concoctée devrait vous guider pour choisir le produit adapté pour votre soin du visage.

Convenant à tous types de peau, l’éponge de Konjac de chez Clémence et Vivien peut vous être utile pour nettoyer en profondeur et stimuler la microcirculation sanguine de votre peau.

Et concrètement, comment fait-on pour bien se démaquiller?

Le déroulement du double nettoyage

Simple et efficace, voici le déroulement pas à pas du double nettoyage.

Se démaquiller étape par étape

Commencez par les yeux, en glissant délicatement le coton lavable du coin interne de votre œil vers le coin externe. Soyez délicats car le contour des yeux est une zone très sensible. Les frottements sont à proscrire au risque d’agresser votre peau et de faire tomber vos cils. Poursuivez par le visage en effectuant des mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur tout en douceur pour retirer le maquillage.

N’oubliez pas vos lèvres qui sont tout aussi importantes que le contour des yeux. Les résidus de maquillage y restent, si vous avez porté du rouge à lèvres en journée. Attention encore à ne pas frotter cette zone, au risque de l’irriter.

Grand oublié dans les routines beauté, terminez le démaquillage en descendant dans le cou. Afin d’être certain-e que le maquillage ait bien été retiré, passez un cocon sur vos yeux et votre visage. S’il en ressort propre, c’est que vous êtes bien démaquillé-e.

Après cela, rincez votre visage à l’eau claire à l’aide d’un gant de toilette, d’une éponge ou de cotons lavables, selon votre choix.

Appliquez ensuite quelques vaporisations d’eau florale. Conseillée après chaque passage de l’eau du robinet, elle neutralise le calcaire déposé sur votre peau et parfait ainsi votre démaquillage. Il est conseillé de choisir son eau florale en tenant compte de son type de peau.

L’étape du démaquillage passée, vous voilà prêt-e à nettoyer soigneusement votre peau.

Le nettoyage step by step

C’est au cours de cette phase aqueuse, que prend toute l’importance du double nettoyage de la peau. En effet, en la nettoyant, les impuretés et résidus de pollution, sueur ou maquillage sont éliminés en profondeur et vous garantit une peau propre et nette.

Appliquez votre produit nettoyant (savon, mousse ou gel) sur votre visage sans oublier votre cou. Il y a peu d’intérêt ici à nettoyer vos lèvres; le démaquillage effectué au préalable étant suffisant.

Petite astuce de pro : en utilisant une éponge de Konjac de chez Clémence et Vivien avec un peu de savon doux, en plus de nettoyer votre peau, vous éliminez en douceur les cellules mortes.

Rincez une dernière fois à l’eau du robinet et enfin, vaporisez de nouveau votre eau florale ou lotion tonique.

Vous ne savez pas encore tous les bienfaits que vous offrez à votre peau grâce à cette technique de soin essentielle… Réponses tout de suite!

Double nettoyage : un cadeau pour votre peau

Démaquillage-nettoyage, deux gestes beauté indissociables et d’égale importance. En le pratiquant quotidiennement, vous observerez des résultats rien qu’en quelques semaines. Un teint plus frais et éclatant. Tentant, non? Vous l’aurez compris, le double nettoyage de votre peau vous offre de nombreux bienfaits :

  • garder une peau saine et lumineuse
  • assurer une meilleure pénétration et efficacité des actifs contenus dans les produits cosmétiques
  • lutter contre les points noirs et l’excès de sébum
  • permettre à la peau de respirer
  • prévenir le vieillissement de la peau.
double nettoyage produit cosmétique

Toutefois, en persistant dans de mauvais réflexes, la peau risque de s’encrasser et perdre progressivement de son éclat naturel. Mal démaquillée et nettoyée, votre peau encombrée devient plus sensible aux agresseurs.

Empêchant les pores de s’ouvrir, les comédons peuvent d’y développer. Et ce n’est pas tout! Développement de boutons, chute de cils, apparition de ridules ou de plaques…les désagréments sont nombreux!

S’il y a donc bien une chose à retenir, c’est ce geste number one pour une peau en pleine santé. Avant de dépenser dans des soins en tous genre, et si cette astuce de pro redoutablement efficace s’intégrait dans votre routine quotidienne?

Un dernier conseil pour une belle peau?

Le double nettoyage est à voir comme un soin à part entière, un précieux allié pour garder une belle peau très simplement. Votre peau est propre, nette et fraîche! Elle est maintenant prête à recevoir les soins du soir…Une bonne crème hydratante à appliquer sur votre visage et le tour est joué!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Please leave your valid email address below.