fbpx
infections hivernales huiles essentielles bio conseils
Aromathérapie,  Santé naturelle

3 huiles essentielles pour accompagner les infections hivernales

Angine, bronchite, rhume, pharyngite, sinusite… sont autant d’infections hivernales “classiques” que les huiles essentielles peuvent accompagner.

Quelles huiles essentielles choisir et surtout comment les utiliser ? Je vous explique tout dans cet article.

Les huiles essentielles contre les infections hivernales

mais pas que … !

L’intérêt des huiles essentielles que je vous conseille dans l’accompagnement des infections hivernales, c’est qu’elles ont de multiples propriétés et qu’une fois l’hiver (et les angines!) terminés, vous pourrez continuer à les utiliser pour d’autres usages.

Je vous propose donc une trousse aroma de base, composée d’huiles essentielles multi-usages et assez faciles d’utilisation.

L’huile essentielle de ravintsara

infections hivernales huile essentielle bio ravintsara

Immunité

L’huile essentielle de ravintsara est connue pour booster l’immunité et donner un coup de fouet.

Elle possède des propriétés antivirales exceptionnelles, vous pouvez la considérer comme un bouclier qui va renforcer votre organisme contre les infections hivernales.

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara en hiver ?

En friction sur les avant-bras ou au niveau de la plante des pieds : 2 gouttes sur chaque avant-bras (ou chaque plante de pied) et frictionnez vigoureusement, le matin et le soir, pendant une petite semaine pour soutenir votre forme et votre immunité.

Précautions d’usage de l’huile essentielle de ravintsara

Eviter l’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara chez les personnes asthmatiques (en période de crise) et épileptiques.

Eviter également l’utilisation de cette HE chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 8 ans. En effet, cette HE contient pas mal de camphre qui pénètre rapidement dans l’organisme par voie cutanée, respiratoire ou orale.

A ne surtout pas confondre avec l’huile essentielle de ravensare, l’orthographe est quasiment identique mais ce n’est pas la même plante ni les mêmes propriétés 🙂

L’huile essentielle de tea tree

infections hivernales huile essentielle tea tree bio

Anti infectieux

L’huile essentielle de tea tree est une précieuse huile anti-infectieuse : elle soutient le traitement de toutes les infections bactériennes (sinusite, angine, bronchite, gingivite, aphtes…) et virales (symptômes grippal, rhume, herpès). De plus, elle a un effet antalgique en cas de fièvre ou d’état fébrile.

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree en hiver?

En cas d’infection bactérienne ou virale chez l’adulte avec ou sans fièvre :

Diluez à 20% dans une huile végétale, c’est-à-dire, dans une coupelle, mélangez 2 gouttes d’HE de tea tree dans 8 gouttes d’huile végétale fluide pour une bonne diffusion. Utilisez ce mélange pour vous masser le dos et le thorax, matin et soir pendant une semaine.

Précautions d’usage de l’huile essentielle de tea tree

Ne pas utiliser pure sur la peau (en raison de sa grande concentration en terpènes), interdite chez les femmes enceintes durant les 3 premiers mois de grossesse (comme toutes les HE en fait!).

Evitez chez les enfants de moins de 8 ans.

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux

infections hivernales huile essentielle bio eucalyptus globuleux

Expectorant fluidifiant

La qualité principale de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est son action expectorante. Kesako ?! C’est sa capacité à provoquer l’évacuation du mucus présent dans les voies respiratoires (trachée, bronches) , par le biais de la toux. Ca désencombre, quoi ! 🙂

Comme utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux en hiver ?

Pour toute congestion respiratoire (otites, sinusite, bronchite), vous pouvez réaliser une inhalation humide.

Versez de l’eau bouillante dans un grand bol et ajoutez dedans 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux. Recouvrez-vous la tête d’une serviette et inhalez la vapeur pendant 5 à 10 minutes. La chaleur, l’humidité et les propriétés de l’HE d’eucalyptus globuleux vont décongestionner les voies respiratoires...en plus d’offrir un nettoyage de peau à votre visage ! 🙂

Gardez bien les yeux fermés, il ne faut surtout pas ouvrir les yeux pendant cette inhalation!

Précautions d’usage de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux

Ne pas utiliser chez les bébés, chez les femmes enceintes pendant les 3 premiers mois de grossesse, chez les personnes asthmatiques, épileptiques et souffrant d’un cancer hormonodépendant. Ne pas utiliser par voie orale chez les – de 7 ans et les femmes enceintes.

A éviter en cas d’inflammation gastro-intestinale et chez les enfants de – de 12 ans, toutes voies d’administration confondues.

Avez-vous l’habitude d’utiliser des huiles essentielles dans le traitement / le soutien du traitement des infections hivernales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue chez Melanie - le blog & le concept store du bien-vivre!

Je m'inscris pour recevoir tous les vendredis à 12h, un contenu exclusif & inspirant. Garanti sans pub ! :)

Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Please leave your valid email address below.